LA NUIT

Ouvrez grand vos oreilles avec les

NUITS NOIRES.

C’est quoi ?
Des concerts secrets plongés dans le noir total. Nous programmons des musiciens émergents qui feront vibrer vos petites oreilles.
Au-delà du concert, nous avons conçu une expérience autour du noir : vous allez prendre une potion magique (manger et boire « noir » dans la lumière, ça vous intrigue?) pour ensuite plonger dans le noir TOTAL pour débuter cette expérience sonore.
Les Nuits Noires, c’est un concept totalement INNOVANT & UNIQUE !
Nous avons crée une série de concerts immersifs à Lyon pour le grand public et nous développons nos concerts pour des marques, entreprises, lancements de lieux (Tels que La Commune et Atelier Food Factory qui nous ont fait confiance).
Nous pouvons nous adapter à tout type d’événements en France, en Europe…
Comment choisissons-nous la programmation musicale ?
Plus qu’un concert, nous nous positionnons comme directeurs artistiques programmateurs. Nos choix sont fondamentaux pour vous faire vivre une expérience sonore hors du temps.
Nous avons une ligne directive : faire cohabiter des genres musicaux qui n’auraient pas l’habitude de se rencontrer en festivals ou en concerts. Les artistes que nous choisissons sont tous issus de la scène émergente montante. Ils proposent à chaque expérience une création sonore inédite et profitent des influences de chacun pour élaborer une œuvre originale.
Nous accordons beaucoup d’importance à une sélection qualitative et nous avons su nous entourer d’acteurs importants dans le secteur musical tels que le Labo du Conservatoire et AFX notamment à Lyon.
Pour qui ?
#Vous êtes un créateur d’événement ?
Nous pouvons organiser une expérience sur mesure : direction artistique, lieux (si besoin), food & boissons avec nos supers partenaires.
Vous recherchez une nouvelle formule d’événements pour surprendre votre public ?
Boîte à idées :
// Une forme innovante pour un lancement de lieu, produit, défilé : mettre en musique votre espace dans le noir total puis le dévoiler dans la lumière.
// Événement corporate : lors de votre soirée cocktail, imaginez votre concert privé pour votre public, à vous de nous dire quel genre musical vous aimez, et l’expérience peut démarrer.
// Vous êtes une institution muséale : vous avez une nouvelle exposition, une nouvelle œuvre et vous voudriez la mettre en lumière de manière originale ?
Nous sommes une équipe de créatifs qui saura s’adapter à vos besoins et envies. À très vite ?
#Vous êtes un curieux et un aficionados de musique ?
Nous organisons régulièrement des concerts grand public, restez connectés sur nos réseaux ! Bisou.
Si vous voulez que l’on organise une NUITS NOIRES dans votre ville contactez-nous : concerts@nuitsnoires.com


NOTRE MANIFESTE

LE NOIR COMME SIGNATURE
Le noir est notre page blanche, notre outil de travail et notre matière : le point de départ de toutes nos expériences. Pour le public, l’obscurité permet de se recentrer sur l’écoute et sur soi, d’être enveloppé par la musique, en totale immersion.
Pour les artistes, le noir est d’abord un défi : privé d’un sens, le rapport à l’instrument change et une nouvelle sensibilité apparaît. Le noir vient aussi casser les codes de la scène : on ne la voit plus. Le concert n’est plus un spectacle mais un moment de partage intimiste, entre l’artiste et son public.
ÉBLOUIR PAR LA MUSIQUE
Telle est l’idée lumineuse et la raison des Nuits Noires : mettre en lumière des musiciens talentueux de la scène émergente et créer une étincelle avec le public.
L’obscurité se prête à une large palette musicale : dream pop en apesanteur, éléctro planante, mélodies folks, classique…chaque artiste est minutieusement sélectionné pour sa capacité à inciter à la contemplation (sonore).
Le choix d’occulter la programmation permet de privilégier l’expérience avant tout. On ne vient pas « voir » un groupe; on vient écouter de la musique, se laisser surprendre et repartir avec une belle découverte musicale.
PROVOQUER L’ACCORD PARFAIT
En musique, l’accord parfait définit un ensemble de sons simultanés de trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte juste.
Pour nous, provoquer l’accord parfait signifie réussir l’équilibre magique de Nuits Noires : une expérience musicale unique, un moment de partage, de bienveillance et une harmonie entre le public et les artistes, le tout rendu possible par le noir.

 

Sensibilité,pureté, humanité, écoute, partage, émotions…Je ne sais même plus faire de phrases, tant, même 3 jours après, je reste bouleversée par cette expérience. Au-delà de la musique, on retient aussi la gentillesse des organisateurs, leur sourire sincère et leurs petites attentions. Le temps s’arrête et la magie opère… A vivre avec les oreilles…et le cœur. Courez-y, vous ne le savez pas encore mais vous avez besoin de ça

Solène

J’ai déjà vécu l’expérience Nuits Noires trois fois… C’est toujours aussi magique. On part dans un voyage musical dans la bonne humeur et la convivialité !

Laëtitia

C’est à vivre. La musique dans le noir transporte complètement le public qui se retrouve dans un autre Monde pendant une heure et demie. Le temps s’écoule et l’obscurité fait place à la découverte des artistes. Bref un moment unique à ne pas manquer !

Gaëtan